Faisons connaissance…

Choisir son coach est important. Il faut pouvoir se sentir suffisamment en confiance pour se livrer, partager ses expériences et ses ressentis. Pas de recette toute faite, tout se fait au feeling.

Qui suis-je?

Je m’appelle Elise BERCHE FERRIERE, je suis psychologue du travail et coach professionnelle, spécialisée dans le développement RH et l’accompagnement des adultes à haut potentiel.

J’ai fondé Potentielis car je me suis donné pour mission d’aider chacun à trouver sa place dans sa vie professionnelle ou personnelle et à exploiter tout son potentiel pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Mon parcours

Passionnée par le fonctionnement humain depuis toujours, je me suis orientée tout naturellement vers des études de psychologie. Après l’obtention d’un Master en Psychologie du travail et des organisations en 2006, j’ai travaillé 12 ans en tant que cadre des Ressources Humaines. J’ai accompagné collaborateurs et managers dans leurs problématiques de performance, de gestion d’équipe et de développement des compétences.

J’ai entamé en 2020 une reconversion professionnelle pour laisser encore plus de place dans ma pratique à la relation humaine et pour avoir un véritable impact positif dans la vie de mes clients.

Aujourd’hui je suis également coach professionnelle certifiée (titre reconnu RNCP niveau II), formée par l’Ecole Supérieure de Coaching. Je me suis spécialisée en coaching de vie et développement personnel, ainsi qu’en orientation professionnelle et transition de carrière pour acquérir les outils les plus pertinents par rapport aux problématiques que mes clients peuvent rencontrer.

Mon histoire avec le Haut Potentiel

J’ai découvert sur le tard que j’étais concernée par le Haut Potentiel. Cela m’a ouvert les yeux sur mon fonctionnement intellectuel et émotionnel et avec le temps, j’ai appris à écouter mes besoins et m’accepter telle que je suis. Mais ce cheminement, je l’ai fait seule. Je n’avais personne à qui poser mes questions. « Est-ce que ça peut être ça ? » « Comment en être sûre ? » « Est-ce que je dois me faire tester ? » « Et maintenant j’en fais quoi ? ». Heureusement de nombreux livres, blogs, groupes sur les réseaux sociaux, m’ont permis de trouver certaines réponses. Mais rien ne remplace toute la richesse d’un accompagnement individuel, sécurisant et personnalisé. Cela a été le maillon manquant pour concilier au sein de mon nouveau projet professionnel mon souhait d’aider les autres et mon envie de contribuer à populariser une problématique qui me tient à cœur.

Mon approche

Le fond…

Je suis de nature très pragmatique. Influencée par mon cursus en psychologie (et certainement par mon besoin de certitudes), j’ai besoin de me raccrocher un maximum à la validité scientifique des méthodes et outils que j’utilise.

C’est pourquoi en ce qui concerne l’accompagnement des adultes à haut potentiel, je m’appuie sur des modèles théoriques reconnus. Je m’intéresse également à la notion d’intelligence sous-jacente au haut potentiel, aux différents courants idéologiques autour de ce concept et à son évaluation psychométrique.

 

…et la forme.

Si le contenu de l’accompagnement, professionnel et documenté,  est essentiel pour moi, j’attache également une grande importance à la manière dont se font les échanges. Au delà bien-sûr du ton adopté et de l’ambiance, la fluidité et donc l’efficacité des séances passe par une facilité à accéder,  utiliser et intégrer le matériel de coaching. C’est pourquoi j’adapte mes supports en fonction des préférences de mes clients (papier/numérique; visuel/rédactionnel).

 

Pour me contacter :

06.70.39.76.17

elise@potentielis-coaching.fr

14 + 14 =